Quelques commentaires intéressants sur le site du Figaro :
3/05/2008 16:09
Phil : La solidarité à l'épreuve... de la concurrence !
Pourquoi n'écrivez vous pas que l'assurance maladie est peu performante en France? Pour un salaire brut de 2000 EUR, il faut compter 800 EUR de prélèvement en France contre 380 EUR en Suisse auprès d'une compagnie privée et avec de bien meilleures prestations. Seule la concurrence ramenera la vérité des couts et générera du pouvoir d'achat même pour l'assurance maladie véritable gouffre à pouvoir d'achat...!
3/05/2008 16:24
SYLVIE : bye bye la secu
sylvie:il y déjà bien longtemps (17 ans) que je me passe de la sécurité sociale au profit d'une assurance privée à 100% de mes dépenses de santé en réalisant environ 30% d'économie, et je vous avoue que cela me fait un peu rire de vous voir débattre pour savoir comment on pourrait bien sauver ce monstre étatique qui ruine la France et les Français et n'enrichit au passage que tout notre panel de syndicats bien-aimés qui d'ailleurs ont une représentativité plus que discutable, leur apprentissage du vocabulaire totalisant 2 lettres N.O.N.
4/05/2008 12:37
Parigoth : Toutes vos questions, c'est sûr?
Bon. Voilà LA question. La seule, la vraie.
Quand la France, à l'instar de la République Fédérale d'Allemagne va-t-elle enfin ouvrir son système de protection sociale à la concurrence?
5/05/2008 19:46
Cyrano34 : Abrogation du monopole
Comment se fait-il que le monopole de la Sécurité sociale sur l'assurance-maladie et l'assurance-retraite ne soit pas abrogé dans les faits en France, alors qu'il l'est dans le droit puisque les directives européennes qui instaurent la concurrence dans le domaine des assurances sociales ont fini par être intégrées au code des assurances et à celui de la Sécurité sociale ?
5/05/2008 21:09
François : assurance privée
Pour en finir avec les déficits de la sécu il faut la supprimer. Depuis 4 ans je suis assuré pour la maladie chez KMS en Suisse et ça me coute 4 fois moins cher pour une couverture largement supérieure à la séc soc. Au début ce fut très chaud, lettres de rappel, puis lettres recommandées et enfin l'huissier. J'ai déposé plainte pour tentative d'extorsion de fonds contre l'urssaf, la ram (devenue maintenant RSI) et également contre l'huissier. Le proc a classé les plaintes sans suite; j'ai donc déposé de nouvelles plaintes devant le doyen des juges d'instruction avec constitution de partie civile et je peux vous dire que ça les a calmé; depuis 2 ans ils me foutent une paix royale. Pour l'assurance vieillesse j'ai souscrit un contrat tontinier qui rémunère à 6,5% C'est quand même mieux que le livret A !
Et qu'on ne me parle pas de solidarité, je suis indépendant et si je dépose le bilan personne ne me viendra en aide, pire et je l'ai constaté chez de malheureux collègues, on m'enfoncera encore plus.
A bon entendeur salut.
6/05/2008 20:30
kazeo : S'assurer ailleurs mieux et moins cher??
On gagnerait beaucoup à s'assurer ailleurs: on paierait moins cher de cotisations et on serai bien mieux rembourser à s'assurer dans d'autres sécurité sociale européennes... en étant au smic, de meilleurs soins de santé remboursés et plus de 300 euros d'économie PAR MOIS.
Il parait que c'est possible en France mais que sous la pression de syndicats et de lobbies le sujet reste tabou?
Les journalistes du Figaro auront t-ils la langue de bois sur ce sujet? éviteront-ils la question? Auront-ils peur de se mouiller sur ce sujet?...
Comptons sur leur professionnalisme...
8/05/2008 07:31
Mérou : Un petit article qui dit tout
Il n'est pas nécessaire de faire de longues recherches pour avoir la preuve qu'on peut s'assurer ailleurs qu'à la Sécu. Il suffit d'ouvrir le code des assurances (ou de le consulter sur le site Légifrance). Voici ce que dit l'article
L 362-2 :
"Toute entreprise d'assurance communautaire établie dans un Etat membre autre que la France peut couvrir ou prendre sur le territoire de la République française, en libre prestation de services à partir de cet établissement, des risques ou des engagements conformément aux agréments qui lui ont été accordés par les autorités de contrôle de son Etat d'origine, sous réserve que le Comité des entreprises d'assurance ait préalablement reçu de ces dernières les informations requises."
Ce qui signifie qu'une société d'assurance européenne autorisée dans son pays à couvrir par exemple le risque maladie au premier euro, comme le fait la Sécurité sociale française, peut proposer en France cette assurance en substitution à celle de la Sécurité sociale.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
si je puis me permettre, le titre devrait être changé en "pas de langue de bois chez les lecteurs du Figaro".
Quant au journal lui-même, soit son modérateur est absent (en congé-maladie ? Ha Ha !) soit il accepte de propager ces commentaires parcequ'il les croit loufoques, mais cette liberté d'expression est pour le moins inhabituelle.
Et encore chère Laure, pour être un habitué des forums du Figaro, je peux vous dire qu'il y règne une censure féroce et que bon nombre de messages (dont les miens :-)) sont passés à la trappe.
Là, le modérateur devait piquer un somme ou prendre ses RTT.
Sinon, question langue de bois ils sont très fort d'habitude.
on peut quand même être assez satisfait de voir autant de commentaires avisés et anti-monopole..
Effectivement, on peut se réjouir que, finalement, de plus en plus de gens soient au courant que la Sécu, ça coûte cher, c'est pas simple et ça ne rapporte rien du tout.
La question qui demeure, quand on voit l'engouement réel des internautes et des gens autour de soi contre ce mammouth est : pourquoi diable les médias n'en parlent-ils pas ? Seraient-ils de connivence ?
Ooooh... Ce serait vraiment trop bizarre.
Publier un commentaire